Mise au point
--
StackinSat, et la conférence Surfin Bitcoin, font l’objet depuis quelques jours d’une campagne de dénigrement sur internet, donnant lieu à la diffusion d’informations erronées et diffamatoires, par une personne « anonyme », manifestement animée par une volonté de nous nuire.
Proches de notre communauté et défendant les valeurs de transparence, nous souhaitons clarifier les points qui suscitent légitimement des interrogations de la part de nos utilisateurs.
StackinSat a pour projet de faciliter l’épargne en bitcoins, en développant une solution DCA simple et à frais réduit favorisant la self-custody.
Le projet s’inscrivant dans une vision long terme appuyée sur de fortes convictions, StackinSat ne se contente pas de développer une application d’épargne. Nous tentons modestement de participer aux réflexions et aux recherches sur le protocole Bitcoin ainsi qu’à leur diffusion.
Pour développer le projet, StackinSat a besoin de financement externes.
Et comme tous les projets, le contexte du marché, ainsi que les différentes débâcles qu’a connues le secteur (Terra, FTX, Celsius, etc), ont été particulièrement “challengeants”. Comme à chaque fois, le bear market est un révélateur, que seuls les projets les plus solides pourront traverser.
L’amorce de cette traversée a impliqué la prise d’un certain nombre de mesures, pour StackinSat comme pour de nombreuses entreprises du secteur.
La première a été de reporter notre levée de fonds afin de nous concentrer sur la consolidation de notre business model et bénéficier des meilleures conditions de financement pour le projet et pour nos actionnaires.
La seconde a été de revoir l’ensemble de notre offre et de notre structure de coûts afin d’atteindre la rentabilité moins de trois ans après notre lancement et éviter de compromettre le projet.
Nous avons dû avec regret prendre la lourde décision de nous séparer de l’essentiel de nos effectifs. Nous avons offert à nos salariés les conditions les plus favorables que nous étions en mesure de proposer sans pouvoir, bien sûr et bien malheureusement, les satisfaire tous. Les rémunérations des dirigeants ont été suspendues au même moment.
Nous avons par ailleurs lancé une offre premium permettant à nos utilisateurs de bénéficier des frais les plus bas du marché et au projet de bénéficier d’une meilleure visibilité sur sa trésorerie.
La troisième a été de nous concentrer uniquement sur notre produit, compte tenu de nos ressources humaines et de nos capacités de financement restreintes.
Nous avons donc gelé le projet de recherche que nous avions initié avec LIUPPA via la chaire OpenCEMS, dont le financement était conditionné à l’obtention de la part de StackinSat des financements externes initialement recherchés.
Nous avons également décidé de ne pas renouveler Surfin Bitcoin, les principaux contributeurs ayant décidé de mettre un terme à leurs financements fin 2022. La société tierce, Surfin 21, par ailleurs en litige devant le tribunal de commerce avec le traiteur de l’édition 2022 pour des défauts d’exécution du contrat, a été placée en liquidation.
Ces efforts ont porté leurs fruits.
La société est désormais rentable et dégage une légère capacité d’auto-financement. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter et nous continuons de livrer au quotidien des centaines millions de Sats à nos clients comme nous l’avons toujours fait. Nos utilisateurs n’ont jamais été inquiétés et ne le seront jamais compte tenu de la nature de notre offre.
Le marché s’est par ailleurs stabilisé.
Dans ces conditions, et face au soutien inespéré de certains sponsors, nous avons décidé de relancer l’événement Surfin Bitcoin de manière plus indépendante, en confiant l’organisation de cet événement à une structure non liée à la société StackinSat, laquelle restera bien sûr l’un des principaux soutiens de l’édition 2023.
Nous avons par ailleurs annoncé l’organisation d’une levée de fonds communautaire plus adaptée aux conditions de marché, à notre vision ainsi qu’à notre projet.
Nous avons toujours fait preuve du plus de transparence possible avec l’ensemble des parties prenantes de StackinSat (utilisateurs, salariés, actionnaires, partenaires, communauté, etc.).
Nous continuerons à le faire, notamment dans le cadre de notre levée de fonds, et nous répondrons évidemment à toutes les questions que nos clients souhaitent nous poser.
Nous refuserons toutefois de nous soumettre au cirque du tribunal médiatique et défendrons avec force les intérêts de notre projet contre toute attaque infamante.
Jonathan Herscovici, Josselin Tonnellier, Mathieu Gilardet, cofondateurs de StackinSat