Lettre ouverte à la communauté — Bilan 2020 et perspectives 2021

Image for post
Image for post

2020 n’a pas été une année facile, tout le monde le sait, mais pour mon équipe et moi, le bilan est finalement très positif. Tout d’abord, je suis très fier d’avoir pu réaliser mon projet de construire une startup dans l’univers du bitcoin comme je l’avais annoncé au moment de la vente de ma précédente startup début 2019. C’est une belle étape de franchie mais le plus dur reste à venir. L’ambition de StackinSat reste inchangée : rendre le Bitcoin accessible au plus grand monde en simplifiant son acquisition et son utilisation d’abord dans une logique de réserve de valeur avant d’envisager un usage du bitcoin en tant que véritable monnaie à plus long terme.

Je vais synthétiser dans cette “lettre ouverte à la communauté” notre bilan de cette année 2020 et vous donner la feuille de route de StackinSat pour 2021.

BILAN 2020

J’ai rencontré Joss, mon associé, à Paris il y a plus de 15 ans. C’est lui qui m’a “red pilled” et qui m’a fait rentrer dans les profondeurs du “rabbit hole” du Bitcoin (si vous voulez avoir l’histoire en vidéo, j’en ai parlé ici) mais c’est à l’automne 2019 lors d’un voyage en Amérique du Nord et la rencontre avec des bitcoiners à Montréal que l’idée de créer une startup “Bitcoin only” devient une évidence pour moi. Alors que Joss était déjà convaincu par ce positionnement 100% Bitcoin, c’est l’annonce de la création d’un crypto-euro qui m’a définitivement fait basculer vers le maximalisme Bitcoin.

Pour comprendre le switch qu’il s’est passé dans ma tête, je vous invite à écouter le podcast de Thibaud Maréchal : “On naît tous shitcoiner et on devient bitcoin maximaliste”

Les modèles économiques qui génèrent du cash sur Bitcoin ne sont — malheureusement — pas encore très nombreux. Je dirai qu’il y a deux grandes catégories :

1/ Capter les propriétés intrinsèques du Bitcoin pour proposer un service de “preuve” irréversible et horodaté. C’est un marché encore naissant donc très risqué et compliqué à adresser (Bravo à @woleet de s’être lancé avec brio sur ce marché).

2/ Proposer un service d’achat / revente et de conservation de Bitcoin. C’est un marché déjà bien occupé mais mal adressé pour les néophytes ou les nocoiners en Europe. Banco, nous avions trouvé notre activité. Il nous fallait maintenant trouver un bon positionnement marketing…

Après quelques jours de réflexion, nous avons trouvé un angle marketing qui nous semblait très percutant ; celui du Plan Epargne Bitcoin.

Dans le monde, plusieurs startups étaient déjà positionnées avec succès sur le segment de l’auto DCA Bitcoin : Bull Bitcoin au Canada, CashApp aux USA, Amber en Australie, BitDroplet en Inde, Relai en Suisse et évidemment le pionnier Bittr aux Pays-bas (qui a décidé d’arrêter son activité en avril 2020 suite aux durcissements de la réglementation — Bittr a néanmoins annoncé son retour en 2021 et on s’en félicite !)

Notre objectif était très simple avec ce positionnement : Proposer une réponse concrète à la question que tout le monde se pose “Quel est le meilleur moment pour acheter du Bitcoin ?” et tenter de résoudre les quatre problèmes suivants :

  • Les produits d’épargne traditionnels ne sont plus attractifs pour les particuliers ;
  • Les monnaies fiduciaires perdent de la valeur ;
  • L’accès au Bitcoin est complexe, contraignant et risqué ;
  • Il est impossible d’anticiper à l’avance « le bon moment pour investir ».

Pour la petite histoire, voici une photo d’une partie de notre business model canvas réalisé avec Joss en Octobre 2019. En résumé, StackinSat permet d’accéder à une épargne simple, accessible, efficace et qui protège de l’inflation.

Image for post
Image for post
Business model canvas — StackinSat

La société est donc créée le 3 Janvier 2020, date particulièrement symbolique car le premier bitcoin a été miné le 3 Janvier 2009.

Alors que nous étions en pleine réflexion stratégique sur le projet, le nouveau cadre réglementaire pour l’exercice de ce genre d’activité venait de sortir par décret le 21 Novembre 2019. Le fameux statut de Prestataire de Service Sur Actifs Numérique, le PSAN désormais obligatoire depuis le 18 Décembre 2020 pour de l’achat / vente et la conservation de crypto-monnaies. Je savais, de part mon ancienne expérience professionnelle, que ces démarches réglementaires prenaient du temps et surtout beaucoup d’énergie. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de présenter notre projet très rapidement, dès le mois de Janvier 2020, aux équipes de l’AMF et de l’ACPR. Ce pari a été gagnant car, après de nombreux aller-retours avec les autorités de tutelle, nous avons obtenu le statut PSAN fin septembre quelques jours avant notre lancement officiel le 1er Octobre 2020. Si vous voulez plus de détails sur notre histoire, Joss et moi avons été interrogés par le podcast Univers Bitcoin fin octobre. On y explique longuement toutes les étapes de création de la société !

Interview des co-fondateurs de StackinSat — Jonathan Herscovici et Josselin Tonnellier

L’autre événement marquant de cette année 2020 est bien entendu la conférence Surfin’ Bitcoin qui s’est tenue à Biarritz le 2 Octobre dernier. Quelle joie de pouvoir réunir une partie de l’écosystème Bitcoin FR à Biarritz malgré le contexte sanitaire très contraignant et la grosse tempête automnale Alex ! Notre objectif, avec cet événement, est très simple : démocratiser et promouvoir Bitcoin (pas de shitcoins, pas de blockchain !). Nous avons prouvé qu’il y a une vraie curiosité pour Bitcoin en France. Nous avons accueilli plus de 120 personnes venant de toute la France et de l’étranger. La vidéo du LIVE Youtube compte plus de 8700 vues. C’est tout simplement incroyable, on ne s’attendait pas à un tel succès pour cette première édition ! Si vous devez choisir un passage, il faut absolument aller voir l’intervention de Yorick De Mombyne qui explique “Qu’est ce que Bitcoin ? Pourquoi Bitcoin ?” à partir de la 32eme minutes.

Intervention de Yorick De Mombynes à Surfin’ Bitcoin 2020

La retranscription écrite de son intervention est ici si vous préférez.

Si vous voulez voir un résumé de l’événement, c’est ici et les photos sont ici.

L’autre événement important de cette année 2020 est l’arrivée de Mathieu au poste de CTO cofondateur. Pour éviter de perdre du temps, nous avons décidé avec Joss de faire développer le MVP — Minimum Viable Product — par une SSII spécialisée que je connaissais depuis plus de 10 ans, le temps de trouver un nouvel associé capable de gérer toute la composante “IT” du business. Le premier confinement a été particulièrement utile pour nous car nous étions focus à 100% sur le projet, pas ou peu de distractions possibles lorsque tu es bloqué à la maison. C’était donc un contexte idéal pour construire une startup ! J’ai donc cherché sur les plateformes de freelance de type Malt et j’ai tapé “Développeur Back-end JAVA / JEE” dans la zone de Biarritz-Anglet-Bayonne (oui, oui, j’ai oublié de vous dire que j’ai quitté Paris pour rejoindre le côte basque suite à la vente de ma première startup et la vie ici est plutôt sympa) et la j’ai eu environ une cinquantaine de résultats. J’ai donc appelé les candidats un par un pour enfin trouver la perle rare au bout d’un process de recrutement de 3 mois ! Mathieu nous a donc rejoint en Juillet 2020 pour une période de test et est officiellement devenu cofondateur de la société le 15 Octobre 2020. Voici la photo le jour de la signature du pacte d’associés :

Image for post
Image for post
Jonathan Herscovici — Josselin Tonnellier — Mathieu Gilardet — 10/2020 — Le reste est sur insta ;)

Ce qui m’a certainement le plus marqué cette année, c’est l’engouement de la communauté suite à notre lancement. Je pourrai facilement vous afficher au moins une vingtaine de messages d’amour de nos clients nous remerciant d’exister. Je n’avais jamais vu ça. StackinSat est LA solution à un vrai problème… et la communauté nous le rend bien. Si je devais mettre un seul exemple du témoignage de cet amour envers nous, lisez cet article sorti 2 jours après notre lancement et vous comprendrez…

Je dois particulièrement remercier chaleureusement Rogzy qui, sans aucune contrepartie, a décidé de faire la promotion de StackinSat à travers ses vidéos pédagogiques sur sa chaîne Youtube Découvre Bitcoin. Ce mec a une telle énergie et une telle passion pour Bitcoin qu’il se chauffe à faire ses vidéos pédagogiques dans 3 langues différentes (français, anglais et espagnol). Je vous recommande chaudement son contenu très accessible et très agréable à regarder ou à lire. J’adresse des remerciements chaleureux à Benoît Blein, un consultant talentueux qui nous aide bénévolement sur la partie marketing.

Toute la communauté des bitcoiners FR présente sur Twitter nous a également instantanément soutenu. Je vais en citer quelques-uns même s’il est évident que je vais certainement en oublier beaucoup : Pierre Rochard, Adli TAKKAL BATAILLE, Benoit Huguet, Yorick de Mombynes, Gilles Cadignan, Sébastien Gouspillou, JohnOnChain, Cryptodidacte, Camelia Cams, CryptoLoco, et bien d’autres encore. Je vous remercie tous très sincèrement et particulièrement Jean-Luc de Bitcoin.fr qui nous aidé à concevoir la magnifique affiche de Surfin’ Bitcoin.

Et bien sûr merci à Pierre Person, député de Paris, d’avoir soutenu le lancement de la société à travers ce magnifique discours :

Il parait qu’il est très mal vu de dire cela à un investisseur en private equity mais c’est tout simplement notre réalité… depuis notre lancement nous n’avons pas dépensé (ou quasiment pas) d’argent en marketing… et nous constatons tous les jours une croissance du nombre d’ouverture de compte assez incroyable. Ainsi, notre coût d’acquisition client est proche de zéro.

Je ne vais pas vous donner tous les chiffres mais en voici quelques-uns pour vous donner une idée de ce que nous avons réalisé en à peine 3 mois :

  • 10 affaires nouvelles en moyenne par jour avec des pics à 25/30 par jour soit environ 900 affaires nouvelles au total (c’est le double de ce que nous avions anticipé pour les 3 premiers mois d’activité !)
  • Le volume d’affaire du mois de décembre 2020 est 4 fois supérieur au volume du mois d’octobre 2020 (certainement expliqué par l’augmentation de la valeur du Bitcoin et par l’impact de l’obligation d’avoir le statut PSAN pour exercer en France qui orienté plus de client vers StackinSat société enregistrée à l’AMF)
  • Environ 2000€ / an en moyenne sur un Plan Epargne Bitcoin
  • Environ 500€ en moyenne d’achat ponctuel par clients
  • Plus de 1 700 livraisons de Bitcoin réalisées à notre charge (les frais de minage payés pour la livraison sont gratuits jusqu’au 31/12)
  • 237 Satoshis de frais de minage médian par client depuis le lancement. Il s’agit donc des frais de livraison des bitcoins que nous mutualisons pour tous les clients afin de réduire l’impact des frais de retrait sur la performance globale. Les frais de retrait d’une plateforme d’échange (0,0005 BTC) sont infiniment plus importants ce qui décourage généralement de faire un DCA sur ce genre de plateforme. Pour en savoir plus c’est ici.

Perspective 2021

Au-delà du symbole lié au nombre 21, cette douzième année d’existence du bitcoin est particulièrement attendue par la communauté. En effet, nous sommes rentrés dans une phase de découverte de prix et la valeur du Bitcoin risque de faire les YOYO avec une augmentation probable de la volatilité en 2021. La période sera donc particulièrement propice à une stratégie d’investissement programmé de Dollar Cost Averaging sur Bitcoin pour lisser son point d’entrée et ne pas succomber au FOMO “Fear Of Missing Out”.

Pourquoi utiliser Bitcoin pour votre épargne ?

De notre côté, après ce joli démarrage commercial, 2021 doit être l’année de la croissance pour StackinSat (qui à l’avantage d’être un projet très scalable), voici donc notre feuille de route pour cette nouvelle année :

Les 2 principaux chantiers sont :

  • La fonctionnalité de rachat de Bitcoin pour récupérer son épargne en euro (toujours à 1,5% de frais)
  • La fonctionnalité de conservation de Bitcoin pour adresser les gens qui ont peur de garder eux mêmes leur Bitcoin à travers la création d’une application mobile qui intégrera un wallet Bitcoin

L’application mobile contiendra deux wallets bitcoins distincts :

  • le wallet souverain (self-hosted) uniquement accessible par l’utilisateur qui sécurise lui-même sa clé privée. L’intégration d’un wallet bitcoin souverain permettra une identification certaine de nos clients via la signature cryptographique unique propre à chaque wallet bitcoin.
  • le wallet en conservation chez StackinSat (ne nécessitant aucune connaissance de Bitcoin pour être utilisé), StackinSat se charge alors de la sécurisation des clés privées et la gestion des adresses pour le compte du client. Le wallet souverain de l’utilisateur sera utilisé pour signer les demandes de retrait. Si le client perd l’accès à sa clé privée (de son wallet souverain), StackinSat pourra débloquer les fonds en custody après vérification de l’identité du client.

Même si j’entends déjà les maximalistes me crier dessus car nous ne respecterons plus en totalité le fameux adage “NOT YOUR KEYS NOT YOUR BITCOIN”. Il faut se rendre à l’évidence que certaines personnes ne veulent tout simplement pas avoir la responsabilité de garder leur clé privée. La fonctionnalité de conservation nous permettra d’aller chercher plus facilement une clientèle plus large de “nocoiner” sur une tranche d’âge de 35 ans et plus afin d’adresser un marché plus important.

Nous allons demander une extension d’enregistrement PSAN auprès de l’AMF en début d’année. L’équipe se donnera à fond pour proposer un dossier complet afin d’accélérer au maximum la procédure (Merci d’avance à nos brillants avocats de chez ORWL). Il faut compter entre 3 et 6 mois.

Pour le reste, nous allons progressivement déployer de nouvelles “petites” fonctionnalités en voici la liste non exhaustive :

  • Proposer la possibilité de faire un versement initial en complément du versement programmé
  • Proposer l’achat ponctuel directement depuis le tableau de bord (il possible de le faire aujourd’hui en faisant une demande par email)
  • Proposer le paiement par prélèvement et par CB (attention ces deux moyens de paiement nécessiteront une identification client dès le premier euro)
  • Proposer la possibilité d’ouvrir plusieurs PEB (pour ses enfants par exemple ou tout simplement pour avoir 2 PEB, l’un au mois et l’autre à la semaine)
  • Rendre disponible sur la tableau de bord un historique des livraisons avec le détail de chaque transaction (en gros avoir un historique des récaps d’email que nous vous envoyons après chaque livraison)
  • Proposer la possibilité d’utiliser une XPUB à la place d’une adresse unique de réception des bitcoins (principalement à destination des puristes et des maximalistes)

D’ailleurs, si vous souhaitez nous aider dans la priorisation de ces déploiements ou encore proposer une fonctionnalité qui vous ferait plaisir, voici un formulaire ici qui vous permettra de donner vos inputs.

La société est actuellement autofinancée par ses 3 co-fondateurs et devrait être rentable assez rapidement sans embaucher de personnel et en réalisant quelques dizaines de milliers d’euros de volume par mois. StackinSat va engager une procédure de levée de fonds pour un financement total compris entre 1 et 2M€ dans le courant de l’année 2021.

L’objectif est de financer le recrutement d’une dizaine de personnes (équipe technique, juridique et marketing ; pour postuler en tant que lead dev c’est ici) et la stratégie de croissance en Europe notamment avec des partenaires distributeurs de notre produit. Comme je l’ai annoncé lors de ma dernière ITW, sachez que le premier partenaire est français et sera annoncé le 3 Janvier 2021 pour célébrer le premier anniversaire de la société et le 12ème anniversaire du réseau Bitcoin.

Côté investisseurs, nous sélectionnerons en priorité des “capitaux-risqueurs” ayant une sensibilité au Bitcoin et à son écosystème. Comme plusieurs personnes me le demandent, nous devrions aussi ouvrir une part du capital pour quelques Business Angels sur des tickets de 25 000€ minimum. Contactez-moi si vous êtes intéressés.

La chose qui nous tient certainement le plus à cœur avec pour cette année 2021, c’est bien entendu la deuxième édition de Surfin’ Bitcoin à Biarritz. Nous sommes déjà en train de construire le contenu de la conférence. Nous avons d’ailleurs demandé à la communauté de participer à l’élaboration du programme. Je vous encourage à répondre à ce questionnaire pour apporter votre contribution.

Ce que l’on peut déjà vous dire, c’est que nous aimerions que l’événement se déroule sur 2 jours (à priori les 10 et 11 Septembre prochain) avec une partie workshop en plus des interventions en salle plénière. Nous avons néanmoins un sacré défi : réunir à la fois des NoCoiners et des Bitcoiners tout en intéressant les uns et surtout en ne perdant pas les autres !

Voici les principaux thèmes qui devraient être abordés :

  1. Economie autrichienne VS Economie Keynésienne
  2. Les principaux pays qui utilisent Bitcoin et pourquoi est-ce devenu presque indispensable à leur survie ?
  3. Bitcoin & Energie VS les Gafa & les banques
  4. Le Lightning Network et son écosystème
  5. Bitcoin et la DeFi, RGB et layer 3 ?
  6. Les monnaies digitales des banques centrales, quel impact sur nos vies et sur Bitcoin ?
  7. Bitcoin et Règlementation, jusqu’où peut on aller ?
  8. Les risques de blanchiment d’argent sont beaucoup plus faibles sur Bitcoin qu’ailleurs
  9. Les améliorations en cours sur Bitcoin (Schnoor, Taproot, Dandelion, etc)
  10. Analyse statistique du comportement du prix du Bitcoin et sa corrélation avec les autres actifs
  11. Pourquoi les fork du bitcoin sont une hérésie ?
  12. Comment expliquer expliquer Bitcoin à un nocoiner ?

Cette édition 2021 devrait accueillir des “sponsors” pour financer une partie de l’événement. Contactez moi si vous souhaitez être partenaire de l’édition 2021.

Pour conclure, j’aimerais vous faire part de ma vision sur les grands enjeux et les défis du Bitcoin en 2021 :

  • Le statut de réserve de valeur du Bitcoin devrait être définitivement intégré par de plus en plus d’acteurs économiques. Je rappelle que le CEO de Blackrock, le plus gros gestionnaire de fonds au monde, est maintenant ultra-bullish sur le Bitcoin alors qu’il l’avait qualifié de l’indice du blanchiment d’argent en 2017 !
  • Même si le Bitcoin a augmenté d’environ 270% en 2020 et d’environ 550% par rapport au pire de la crise en mars (au moment où je publie l’article), la valeur du Bitcoin devrait augmenter face aux principales devises en 2021 et notamment face à l’euro. Je rappelle au passage que la BCE a imprimé, à partir de rien, l’équivalent de 1850 milliards d’euros en 2020. On pourrait même assister en 2021 à des débats sans fin sur l’ annulation de la dette COVID. Je vous recommande à ce sujet la récente ITW de l’excellente économiste Jézabel Couppey-Soubeyran, disponible ici.
  • La notoriété positive et la dédiabolisation du Bitcoin devrait progresser dans le “mass market
  • L’avènement des monnaies digitales de banque centrale et des stablecoins privés devraient mettre en lumière les vertus et les avantages du Bitcoin
  • Les banques devraient arrêter les projets “Blockchain Bullshit” au profit d’une montée en compétence sur l’écosystème Bitcoin. J’avais déjà longuement parler du concept “Bitcoin, NOT Blockchain” dans un article. Pour le lire, c’est ici.
  • D’autres grandes entreprises côtés devraient investir massivement en Bitcoin, notamment pour protéger une partie de leur trésorerie contre l’inflation à l’image du géant américain MicroStrategy qui a réalisé un investissement titanesque de plus de 1 milliard de dollars en Bitcoin en 2020 !

Et pour finir en beauté, voici une vidéo qui résume bien cette année 2020 avec la désormais célèbre “danse du cercueil” autour de la mort annoncé du dollars américain :

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !

#HODL #StayHumble & #StackSats

Image for post
Image for post

Written by

Bitcoin entrepreneur — Angel Investor — Founder @WeSave_FR (acquired by @Amundi_FR in 2019)

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store